Que Signifie le Dos Rond chez un Chat ?

Comportement du Chat, Langage Corporel du Chat -

Que Signifie le Dos Rond chez un Chat ?

de lecture - mots

Parfois, il est difficile de savoir ce que votre Chat essaie de vous faire comprendre ou ce qu'il ressent. C'est pourquoi nos amis à quatre pattes nous en disent beaucoup grâce à leur langage corporel et leur posture qui peuvent pourtant paraître très complexes !

Un Chat qui se déplace avec le Dos Rond peut en dire long sur ce qu'il pense et comment il se sent à ce moment là, aussi bien mentalement que physiquement.

Le dos du chat est très souple, il possède une anatomie avantageuse, ce qui le rend capable de se courber en une arche très volumineuse, bien plus que celle des chiens. Sa cambrure peut atteindre une telle hauteur notamment parce que sa colonne vertébrale possède près de 60 vertèbres (bien plus que nous les humains, car nous n'en possédons qu'environ 34) qui lui permettent d'avoir cette incroyable flexibilité. Ils ont donc une morphologie adaptée à cela !

À quoi pense et ressent un chat quand il se cambre ? Il existe plusieurs émotions différentes qui provoquent cette position féline classique. De subtiles différences peuvent expliquer pourquoi un chat a le dos voûté.

Nous allons donc voir quelles sont les principales raisons du Dos Rond chez le Chat :

1) Ton chat a peut-être peur

Chat qui a Peur

Si votre chat se sent en danger ou menacé, il peut arquer sa colonne vertébrale. Dans cette même situation, il se peut que sa fourrure soit également dressée, au point que sa queue aura l'air bouffie. Entre le dos arqué et la piloérection, vous pouvez en déduire qu'il s'agit d'une tentative de la part de votre chat de paraître plus impressionnant, grand et fort. Il se pourrait même que votre chat commence à siffler, grogner ou se mette en position latérale. Ici, son but et de faire suffisamment peur à sa menace pour éviter un conflit ou une bagarre en lui faisant comprendre qu'il est prêt à se défendre si nécessaire !

Que faire si votre chat se cambre parce qu'il est effrayé et sur la défensive ?

    Dans ce cas, il est préférable de s'éloigner jusqu'à que votre matou se calme. Son langage corporel demande de l'espace pour s'exprimer, alors prenez vos distances et laissez à votre chaton un peu de temps pour réaliser qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.

    2) Ton minou est sûrement espiègle à ce moment là

    Chats qui Jouent

    Il peut vouloir jouer

      Si un chaton a l'air heureux et ne montre pas d'autres signes d'agressivité, comme des sifflements ou des dents, vous pouvez supposer que son dos voûté est dû à son envie de jouer. Lorsque les chatons jouent, ils arquent parfois leur dos et peuvent même se mettre à sauter de temps en temps. Ils peuvent le faire lorsqu'ils jouent entre eux, ou même lorsqu'ils sont entrain de s'amuser avec un jouet. C'est leur façon à eux de s'entraîner à devenir un chat adulte, de grandir, d'apprendre et de devenir des chats sûrs d'eux ! Vous n'aurez donc pas besoin ici, de garder vos distances et vous pouvez même participer à la séance de jeu pour rendre cela plus divertissant !

      Il peut vouloir chasser

        Un chat peut également arquer son dos lorsqu'il chasse. Cette position est idéal pour préparer un bond en cas de nécessité. Sa cambrure lui sera utile pour donner un ressort supplémentaire à ses mouvements. Même un chat adulte jouera pour assouvir son instinct de chasseur. S'il n'a pas la possibilité d'aller dehors, il chassera alors des jouets, ce qui lui procurera alors d'avoir un dos voûté pour être prêt à bondir !

        Il peut être très excité

          Quelques fois, un minou arquera son dos lorsqu'il est très excité et souhaite se défouler. C'est aussi très courant chez les chatons. Parfois, pour aucune raison les chats ont des pics d'énergie à tel point qu'il ne sait plus quoi en faire. 

          3) Ton chat s'étire simplement

          Étirement Chat

          Sa routine d'étirements

            Lorsque ta boule de poils sera entrain de faire ses étirements, tu remarqueras qu'il est complètement à l'aise et qu'il ne dégage aucun signe d'agressivité ou de défensive. Bien évidemment, tu n'auras pas besoin de garder tes distances dans cette situation. 

            La cambrure du dos est un étirement très efficace chez les chats qui les aide à garder un corps souple et agile. Après un long et agréable sommeil, votre chat aura envie de se lever et de s'étirer pour libérer la tension de ses muscles et de son corps. Sa flexion du dos fera partie de sa routine quotidienne. D'ailleurs à ce moment là, ton chat pourra même demander à être caressé ou nourri.

            Si tu veux que ton Chat passe des nuits encore plus agréables, jette un œil à nos Paniers Pour Chat !

            L'effet de tes caresses 

              Certains chats arquent leur dos lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut aussi être accompagné d'un ronronnement.

              4) Ton minou peut avoir des douleurs

              Chat qui Souffre

              En plus d'un dos arqué, ces actions peuvent suggérer qu'un chat souffre : 

              Agitation et difficulté à s'installer / Agressivité non caractéristique / Refuse d'être traité / Dépression et léthargie / Le toilettage ou le léchage excessifs

              Les chats ont tendance à masquer tout signe de malaise ou de douleur en pensant que c'est un signe de faiblesse. C'est pourquoi, un chat qui se cambre le dos en signe de douleur est probablement en détresse. Dans ce cas, parlez à un vétérinaire dès que possible et surveillez les autres comportements de votre chat.

               Chat Bagarre

              Nos amis les chats expriment beaucoup de choses par leur langage corporel. La plupart du temps, il est subtil, comme la position de leurs oreilles ou leurs moustaches. Tandis que d'autres fois, il est plus apparent, comme un Dos Rond.

              Par conséquent, la prochaine fois que votre chat arquera son dos, vous pourrez mieux comprendre ce qu'il essaie d'exprimer, ce qu'il ressent et vous saurez comment agir !

              Ainsi, c'est en apprenant à mieux connaître le langage corporel des minous, que vous pourrez probablement mieux comprendre votre chaton, et cela vous aidera à mieux répondre à ses besoins et ses envies !

              Tu veux faire plaisir à ton miaou ? Découvre tous nos Accessoires pour Chat qui le rendront totalement accro et heureux !

              Accessoires Pour Chats


              Laissez un commentaire

              Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

              Newsletter

              Recevez nos NOUVEAUX articles de blog directement dans vos mails!