Pourquoi les Chats regardent la Télé ?

Comportement du Chat -

Pourquoi les Chats regardent la Télé ?

de lecture - mots

Avez-vous déjà eu un Chat qui semble aimer regarder la Télévision ? Si ce n'est pas le cas, vous avez alors sûrement vu des vidéos de chats sur Internet qui s'assoient et fixent les programmes télévisés en bougeant la tête pour suivre l'action. C'est d'ailleurs très mignon !

Mais lorsque l'on assiste ou que l'on regarde cette scène à la fois mimi et amusante, nous finissons forcément par nous demander pourquoi certains chats prennent plaisir à regarder la TV comme nous les humains ?

C'est justement ce pourquoi nous avons écrit cet article ! 😸

1. Pourquoi certains Chats regardent-ils la Télévision ?

Chat Qui Regarde la Télé

Il est possible que les chats qui semblent s'intéresser aux programmes télévisés aient une plus grande passion pour la chasse que les autres matous. C'est pourquoi, leur attention peut être plus facilement captée par les mouvements et les changements de couleurs que procurent les téléviseurs.

Nous pouvons d'ailleurs rajouter que le plaisir de votre animal à regarder la télévision dépend des couleurs, du contraste, des mouvements, de l'emplacement de votre télévision et de la personnalité de votre animal. C'est pour cela que tous les chats ne sont pas forcément obnubilés par nos chères télévisions.

La Curiosité des matous

    Elle joue un rôle majeur dans la réponse à cette question car les chats sont curieux de nature. Lorsqu'un chaton voit la télé pour la première fois, il réagit différemment qu'un chat adulte : il s'approche du téléviseur, touche les personnages avec ses pattes et regarde derrière la télé en espérant trouver quelque chose de vivant ! Et puis, quand le chaton grandit, il comprend que ce qu'il voit affiché sur l'écran ne peut pas être attrapé et mangé. Le chat n'essaie donc plus de faire cela et se contente de regarder la scène.

    Griffoir Chat

    Les minous aiment passer le temps

      La plupart des chats sont généralement calmes et patients. C'est pour cela que pour eux, regarder le programme TV est un moyen simple de réduire le temps d'attente pour leur prochain repas.

      Les chats aiment contempler ce qui se passe

        Vous avez déjà pu le remarquer avec le votre, mais les chats aiment s'asseoir ou s'allonger et regarder ce qu'il se passe autour d'eux. Le fait qu'ils regardent des images défilées sur un écran ne veut pas dire qu'ils comprennent la série Netflix que vous regardez. C'est tout simplement dans leur nature d'observer ce qu'il se passe.

        Les chats confondent la télé avec une fenêtre

          Il est bien connu que tout les minous aiment passer du temps à regarder par la fenêtre. C'est pourquoi un chat peut s’asseoir devant l'écran et attendre. Avec le temps, il va comprendre que l'écran n'est pas une fenêtre, mais que parfois, il s'y passe quand même quelque chose d'intéressant à ses yeux. 

          Chat Qui Regarde Par La Fenetre

          Les chats souhaitent passer du temps avec vous

          Les Chats peuvent aimer regarder des films ou séries seuls mais c'est rare. Par contre, si toute la famille est confortablement installée devant l'écran, le chat se sent presque obligé de se joindre à eux car il les aime et veut être près d'eux. Il s'assied donc avec tous les membres de la famille pour regarder la télévision en leur compagnie (et aussi pour avoir sa dose de câlins!). Généralement, là où vous allez, il va !

          Le Chat se considère comme faisant partie de la famille (et il a bien raison). Il essaiera alors de faire les mêmes activités que vous. Dans mon cas, mes deux chats me suivent régulièrement, sauf quand ils veulent faire leurs besoins ou se nourrir.

          Les matous sont des chasseurs

          Bien qu'ils soient des animaux de compagne, chasser fais partie de leur instinct canin. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont également susceptibles de préférer regarder des programmes ou documentaires animaliers. Mettez vous à leur place et imaginez à quel point ça doit être amusant de voir un animal sauvage, telle qu'une lionne chasser des antilopes. Il est même peut-être possible que le chat s'identifie et s'imagine à la place de la lionne.

          Les animaux réagissent aux sons de la télé

          Cela a notamment été prouvé lorsque de grandes marques ont réalisé des publicités pour promouvoir des produits ou Accessoires Pour Chats. Pendant ces pubs, des sons que les humains ne peuvent pas entendre, auraient été mis dans le but que les animaux aient une réaction particulière durant la publicité pour inciter les maîtres à acheter cette marque.

          Cela veut donc dire que certaines fois, c'est plus le son qu'émettent les enceintes de la TV qui attire les félins, plutôt que l'image de la télévision.

          2. Regarder la Télé est-il mauvais pour les Chats ?

          Chat Devant Ordinateur

          Généralement il n'y a aucun problème à ce que votre chat regarde la télévision, à moins qu'il ne soit tellement excité qu'il se jette dessus. Dans ce cas il pourrait endommager l'écran et même se blesser si la TV est en hauteur contre le mur ou posée sur une étagère. Donc si votre chaton est subjugué par votre écran et que vous pensez qu'il est prêt à bondir dessus, ne le laissez devant les écrans sans surveillance.

          Aussi, si votre miaou regarde beaucoup la télévision, il lui sera nécessaire d'avoir son ou ses petits coins à lui. Lui aussi a besoin d'être installé confortablement dans un Coussin Pour Chat ou d'être perché sur son propre Hamac Pour Chat !

          Pensez également à prendre du temps avec votre chat pour jouer avec lui quelques minutes surtout s'il passe sa journée devant les écrans ! 

          3. La télévision peut aussi être bonne pour les chats ! 

          Chat Assis sur le Canapé

          Principalement pour les chats de refuges ou ceux qui passent beaucoup de temps seuls à la maison, la télévision peut être une bonne compagnie et même un bon enrichissement si le chat semble y un minimum prêter attention. Les émissions comportant ses animaux préférés comme des rongeurs, des poissons ou des oiseaux sauront le garder encore plus concentré et vif d'esprit. Et toujours en faisant attention qu'il ne bondisse pas sur la télévision !


          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

          Newsletter

          Recevez nos NOUVEAUX articles de blog directement dans vos mails!