Les Chats aiment-ils les Bisous ?

Comportement du Chat, Langage Corporel du Chat -

Les Chats aiment-ils les Bisous ?

de lecture - mots

Si vous avez l'habitude d'embrasser votre chat, vous avez donc raison de vous demander si lui aime réellement le moment lorsque vous posez votre lèvres sur son visage ou sur son front.

Est-ce que votre chat aime vos bisous? Il y a certains chat qui semblent aimer ou au moins tolérer les bisous humains et d'autres qui ne supportent pas ça.

Si votre chat ronronne, se dandine et se frotte contre vous quand vous lui faîtes un baiser, c'est sûrement qu'il comprend que vous voulez lui donner de l'affection.

Cependant, si votre minou a les oreilles qui se retournent, qu'il commence à fouetter sa queue, qu'il s'éloigne de vous, qu'il vous tape dessus ou qu'il siffle, c'est tout simplement car il n'aime pas et ne veut pas que vous l'embrassiez.

Les félins sont différents de nous les humains et n'expriment pas forcément leur amour de la même façon que nous avec des bisous. Leur faire un bisou n'est donc probablement pas la meilleure façon de leur montrer votre amour.

Bisou Chaton

Même si certains ont l'air de supporter nos embrassades, faut-il embrasser ou ne pas embrasser son chat, telle est la question ! C'est évident que nous aimons beaucoup nos amis à quatre pattes et nous voulons donc les couvrir d'affection. Mais encore faut-il s'y prendre de la bonne manière ! Comme nous venons de voir, la manière que la majorité des gens utilisent pour montrer l'amour qu'ils portent envers leur chat est de l'embrasser. Certes, il peut paraître que le bisou soit un signe naturel d'affection pour les chats parce que c'est ce que font traditionnellement les humains avec les personnes qu'ils aiment et qu'ils veulent chérir. Cependant, tout n'est pas si facile dans le monde des chats! 

Même si plusieurs chats acceptent de recevoir une bise et que quelques uns peuvent parfois aimer cette tendre attention, d'autres n'aiment pas du tout cela.

Maintenant la question est de se demander si les chats comprennent nos baisers et surtout, y a-t-il d'autres façons de leur montrer notre affection ?

1. Les Chats comprennent-ils les bisous ?

Bisou Chat

Au cours des recherches que nous avons effectué sur ce point, nous avons donc bien compris cela, les chats communiquent différemment de nous. Ils ne comprennent donc pas vraiment la signification de ce geste humain. Les chats ont donc d'autres moyens d'expression et de perception que nous, c'est pour cela que pour eux un baiser n'est pas naturel.

Cependant, même s'il n'est pas naturel et instinctif pour eux d'embrasser et qu'ils ne comprennent donc pas toujours le sens de nos gestes. Il y a tout de même certains chats qui apprécient recevoir ou au moins comprennent le sens des bisous. Cela se voit à leur manière de se comporter. Si pendant que vous les embrassez certains ronronnent et continuent de se frotter à vous, c'est qu'ils comprennent et aiment cette attention.

2. Que pensent les chats des baisers ?

Bisou Entre Chat

Les chats étant tous des êtres vivants uniques, il n'est pas très surprenant qu'ils aient tous des préférences différentes quant au genre d'intérêt qu'ils désirent recevoir. Si vous admirez votre matou et que vous voulez qu'il vous aime en retour et qu'il soit heureux, il est important de s'avoir s'il aime être embrassé ou non.

Le langage corporel des chats, leur comportement et leurs actions sont des indices importants auxquels vous devez être attentif pour déterminer s'ils aiment vos bisous ou tout autre action que vous leur faîtes.

Même si pour nous il est normal d'embrasser un joli chaton que nous aimons profondément, nos boules de poils pourraient ne pas avoir une réaction positive à nos baisers. Certains gestes basiques pour nous, peuvent être vécus comme une invasion dans leur espace vital, ce qui les amèneraient donc à se rebeller contre notre initiative. En effet, cela est lié au fait que nos langages corporels sont différents.

Si, pendant que vous embrassez votre miaou, vous constater qu'il est entrain de ronronner, de se blottir contre vous, de vous malaxer, de se s'orienter vers vous, de vous lécher et semble heureux et détendu, vous pouvez alors vous douter qu'il apprécie cette forme d'affection.

Par contre, si votre chat secoue rapidement sa queue, mets ses oreilles en arrière, grogne ou siffle, vous griffe ou vous frappe, détourne sa tête, ou essaie de vous repousser, il veut clairement vous dire qu'il n'aime pas ce que vous faîtes !

C'est pour cela, qu'avant d'embrasser ou de serrer un chat dans vos bras, il est préférable de d'abord apprendre à comprendre son caractère et de respecter ses envies et ses préférences !

Griffoirs Chat

3. Respectez les souhaits de votre chat

Regard de Chats

Si le langage corporel de votre chat vous indique qu'il n'est pas un grand fan de vos bisous, il faut donc mieux que vous arrêtez de lui en faire. J'imagine bien que ce n'est pas une tâche facile lorsque tout ce que vous voulez faire c'est de lui montrer à combien vous l'aimez. Mais le fait étant que si vous persistez à faire des gestes qui ne lui plaisent pas, vous risquez de rompre votre lien avec lui et même de vous faire griffer ou mordre le visage !

C'est une situation qui peut involontairement arriver lorsque l'on ignore tous les signaux que notre chat essaie de nous faire comprendre pendant de nombreuses semaines. Au départ, il peut simplement détourner le visage pendant vos bécots, mais si vous persistez, il risque de vous faire mal à la joue ou au visage. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'être en colère après lui, parce que c'est vous qui insistez malgré de nombreux avertissements de sa part. Arrêtez donc d'embrasser votre chat s'il n'aime pas ça.

Si le langage corporel de votre minet vous dit qu'il aime vos bises, estimez-vous comme chanceux et faîtes-lui des câlins ! Mais soyez prudent et restez toujours attentif à ce que ressent votre chat et arrêtez de l'embrasser d'il change d'avis entre temps.

Vous pouvez en apprendre plus sur le Langage Corporel des Chats en regardant nos autres articles sur le sujet !

4. Le baiser du Chat : Comment les chats montrent-ils leur amour ?

Chaton Mignon Gris

Les chats utilisent leur langage corporel pour manifester leur amour aux êtres humains.

  • Le clignement lent des yeux est un des moyens principaux pour le chat de dire "Je t'aime". C'est l'équivalent d'un baiser humain, mais ce dernier est généralement fait avec un peu de distance et non avec un contact physique réel. Il peut aussi être réalisé lorsque votre petit ange est posé sur votre ventre ou détendu dans vos bras et qu'il commence à vous regarder en fermant lentement ses paupières, puis en les rouvrant tout aussi doucement. C'est ce qui est considéré comme la version féline de notre fameux bisou !
  • Les coups de tête sont aussi une autre façon pour les félins de démontrer leur affection envers vous. Même si ces derniers peuvent vous faire mal au nez, vous faire perdre l'équilibre parfois, ou faire tomber vos lunettes, pour eux cela représente l'Amour !
  • Les chats se frottent également sur vous pour vous montrer leur attachement. Ils possèdent des glandes odorantes dans les joues et les lèvres, donc se frotter à vous est leur façon de vous marquer comme leur propre maître.

5. Embrasser un chat, est-ce risqué ?

Gros Bisou Chat

Certains d'entre nous peuvent aussi se demander si embrasser un chat peut être dangereux ? Eh bien, c'est une bonne question car selon des recherches scientifiques, le fait d'embrasser un chat au niveau du museau et de la bouche serait dangereux pour l'homme car ceci favorise l'échange de potentielles maladies. Aussi, les chats peuvent avoir des bactéries en eux, ce qui est encore plus le cas chez les chatons qui ne sont pas à jour dans leurs vaccins ou qui ont des problèmes dentaires.

Pour éviter tout risque, il suffit de le vermifuger régulièrement, de toujours se laver les mains après avoir joué avec un chat et de ne pas l'embrasser lorsque nous sommes malades et que nous avons donc des défenses immunitaires plus faibles.

6. Conseils : Comment embrasser un chat ?

Bisou Chat Nez

Comme nous l'avons dit à de nombreuses reprises, certains chats n'aiment pas recevoir des baisers et vous vous devez de respecter cela. Pour lui montrer que vous l'aimez, n'utilisez donc pas les baisers..

Pour avoir plus de chance que votre animal soit coopératif et accepte avec calme vos manifestations d'affection, il faut avoir un peu de patience car les chats ont besoin de temps pour apprendre à connaître les personnes et à leur faire confiance.

Si vous voulez nouer plus de lien avec un chat, cela peut prendre du temps, il suffit d'être calme, de découvrir ses goûts, de s'approcher de lui, de le toucher en observant attentivement ses réactions, de le gâter en remplissant son vol avec ses friandises préférées. Et c'est seulement à ce moment là, lorsqu'il sera complètement détendu et serin, que vous pourrez éventuellement lui faire un petit bisou sur le haut de la tête.

7. Quelques autres choses à savoir sur les bisous avec les chats :

Bisou Chat Chien

  • Évitez d'embrasser un chat que vous ne connaissez pas bien. Ce n'est pas parce que votre propre chat aime vos bisous, qu'un autre les aimera forcément. Un chat qui ne vous connaît pas, pourrait ne pas accepter une aussi grande proximité avec vous, même s'il peut l'accepter avec une tiers personne qu'il connaît mieux.
  • Apprenez à votre enfant également d'éviter d'embrasser les chats. C'est une bonne idée de lui apprendre les principales règles énoncées ci-dessus. Il serait d'ailleurs bon que votre enfant évite complètement d'embrasser les chats. D'ailleurs, quelques chats ont une tolérance inférieur envers les enfants qu'envers les adultes et il pourrait y avoir un risque que le chat griffe le visage de votre enfant.

8. Autres façons de montrer à votre chat que vous l'aimez :

Petit Bisou Chat

À part embrasser votre chat, il existe de nombreuses façons de lui exprimer tout votre amour. Pour montrer à votre chat que vous l'aimez sans lui faire de baisers humains, vous pouvez apprendre à faire un clignement d’œil lent de chaton. Les chats comprennent que cela représente de l'affection, ils vous rendront même peut-être le geste !

Vous pouvez également passer un peu de temps avec eux pour jouer, les chouchouter, les caresser, voir ce qu'ils aiment et nouer encore plus de liens entre vous.

Une autre façon aussi est de leur faire plaisir en leur offrant des supers cadeaux tels que nos beaux Hamacs Pour Chat

Hamacs Chats


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos NOUVEAUX articles de blog directement dans vos mails!