Le Dieu Égyptien Chat : Bastet

Chat Égyptien -

Le Dieu Égyptien Chat : Bastet

de lecture - mots

Mis à part les pyramides, les tombeaux et Cléopâtre, nous avons tous déjà remarqué que les Chats ont une forte présence dans l’histoire de l’Égypte. Vous vous êtes peut-être notamment posé la question en voyant un chat égyptien en statue, un dessin de chat égyptien ou même le Sphinx de Gizeh ! Et c’était légitime, car il y a de bonnes raisons à ce que les égyptiens vénéraient les chats autrefois : 

Nous allons donc voir dans cet article les arguments pour lesquelles les Égyptiens ont domestiqué les Chats d’Égypte et également pourquoi ils étaient si attachés à eux au point de les vénérer comme des dieux !

Fais comme les égyptiens et ajoute des décorations de chat chez toi tel que des tableaux chat pour créer une harmonie bonne et apaisante !

Tableau Chat Égyptien

1. Pourquoi les Égyptiens adoraient les Chats ?

Les chats sont protecteurs :

Les Chats étaient non seulement des supers compagnons, mais ils ont également sauvé la civilisation égyptienne de la maladie et de la famine.

Au temps de l'Égypte ancienne, les chats étaient considérés comme sacrés. Le mot égyptien pour désigner les chats était Mau. Les chats ont été domestiqués pour la première fois et ont été très utiles pour leur capacité à éloigner les nuisibles et à tuer les serpents.

Imaginez-vous vivre à une époque et dans un endroit où chaque foyer grouillait de bêtes minuscules et dangereuses. À chaque coin de rue, une nouvelle menace s'y cachait : des insectes qui se cachaient dans des bocaux d'argile, des rats qui gâchaient les grandes quantités de céréales stockées et même des scorpions venimeux qui se glissaient sous les berceaux.

À cette époque et dans l'ancienne Égypte, il existait une seule créature qui pouvait protéger tout le monde de ces petites bêtes : le chat.

Chat Protecteur Maison

La considération des égyptiens pour les animaux :

Oui, les mêmes créatures gracieuses et feignantes qui dorment aujourd'hui tranquillement dans notre salon étaient les compagnons de vie du peuple égyptien. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses générations d'égyptiens aient été attirées par leur culte. C'est pour cela que les anciens égyptiens tenaient les chats en très haute estime, les peines pour avoir blessé ou tué un chat étaient très sévères !

Le peuple égyptien avait de ce fait une religion centrée sur le culte des animaux, dont les chats. Les Déesses Chat Égyptiennes de leur religion sont d'ailleurs une bonne source de noms de chats égyptiens.

Au début, ces dieux étaient représentés par des lionnes. Une fois que les égyptiens ont domestiqué les chats, les images de ces dieux se sont également transformées en chats.

Les chats de la royauté égyptienne étaient habillés de bijoux en or. Ils étaient même autorisés à manger dans l'assiette de leur propriétaire. De nombreux chats on d'ailleurs étaient momifiés et enterrés à côtés de leurs propriétaires. Plus de 300 000 chats momifiés ont été retrouvés lors de la découverte du temple du Dieu Chat Bastet.

2. Qui est le Dieu Égyptien Chat ?

Dieu Égyptien Chat

  • L'une des premières divinités de l'Égypte ancienne était la déesse chat Mafdet.
Elle était très vénérée par les gens cherchant à se protéger contre les bêtes venimeuses comme les serpents et les scorpions. Elle a d'ailleurs était représentée sous diverses formes féroces et félines : le plus souvent en forme de femme avec une tête de lion, de guépard ou de chat domestique (bien qu'elle ait parfois même été représentée sous la forme d'un chat à tête de femme). Vu que les chats pouvaient se défendre contre les petits monstres qui rendaient les maisons égyptiennes moins sûres, Mafdet était considérée comme la protectrice des maisons et du royaume lui-même !
  • Plus tard dans l'histoire égyptienne, la déesse Bastet (parfois simplement appelée "Bast") a remplacé Mafdet en tant que déesse féline de choix.

Comme Mafdet, elle était considérée comme une protectrice féroce du foyer (et surtout des enfants et de la royauté), en grande partie grâce à la faculté des chats à tuer les scorpions, les serpents et autres vermines. Ses disciples l'appelaient "l’œil de " (le dieu du soleil), et croyaient qu'elle surveillait férocement le royaume et protégeait l'Égypte contre l'invasion.

À quoi ressemble Bastet ?

Déesse Égyptienne Chat

Représentée comme une femme à tête de chat, Bastet porte dans sa main droite un instrument de percussion antique, le sistre, dans sa main gauche un plastron, et un petit sac sur son bras gauche. Elle porte une robe richement décorée.

La Déesse Égyptienne Chat Bastet était considérée comme le Chat Sacré et grâce à elle que les égyptiens avaient une très grande estime pour nos amis les chats. Ses prêtres considéraient les chats comme des animaux sacrés dans ses temples et lorsqu'ils meurent, ils sont momifiés et présentés à la déesse comme une offrande. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons retrouvé de nombreuses années plus tard une grande quantité de chats momifiés et enterrés dans le cimetière de Tell Basta.

La personnalité de Bastet :

Comme la plupart des déesses égyptiennes, deux côtés la personnifient : la docilité et l'agressivité. Sur son côté doux, elle apparaît comme une protectrice des foyers et des femmes enceintes. Sa nature vicieuse se manifeste lors de grandes batailles où elle protège le pharaon, et elle prend ici la forme de sa sœur jumelle (parfois considérée comme un simple aspect d'elle-même), Sekhmet.

Le culte de Bastet

Ville Égyptienne Antique

Elle est l'une des déesses les plus aimées d'Égypte. De multiples temples et statues ont été construits en son honneur et pour son culte dans les villes de Memphis, Héliopolis et Hérakléopolis.

Cependant, de toutes les villes, aucune ne pouvait surpasser la révérence qu'elle reçut dans la ville de Tell Basta qui porte son nom. Chaque année, aux mois d'avril et de mai, des grands festivals avaient lieu et attiraient près de 700 000 personnes arrivant en bateaux qui dansaient et chantaient. Des quantités astronomiques de vin étaient consommées durant ces festivals. Ce festival annuel étaient généralement appelé "Festival de Bast", bien qu'il ait porté d'autres noms. Les festivals ont continué jusqu'à la destruction de la ville en 350 avant J-C par les Perses. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines pour nous rappeler sa gloire et sa splendeur d'autre fois.

3. Les Chats membres de la Famille ?

Chat Membre de la Famille

Au fur et à mesure que les égyptiens domestiquaient leurs chats, ils faisaient d'eux des véritables membres de la famille appréciés plutôt que de simples animaux de compagnie qui protégeaient leurs maisons. L'image de Bastet s'est beaucoup adoucie, elle est ensuite devenue une déesse de la famille, de la fertilité et de l'amour.

Les égyptiens ont alors commencé à considérer leurs chats comme des membres aimants et importants de leur famille, et ils les traités avec autant de respect et de dignité que leurs propres enfants.

Les adeptes du culte de Bastet momifiaient leurs chats et les pleuraient de la même manière qu'ils pleuraient les membres humains de leur famille. De la même manière que nous aujourd'hui, les amoureux de chats, pleurons pour les membres de notre famille à fourrure.

4. Noms de Chats Égyptiens :

Dieu Chat Égyptien

Une très bonne façon de trouver un nom pour votre chat est de vous inspirer des Prénoms de Chats Égyptiens. Même du temps de l’Égypte ancienne, les civilisations avaient de très bonnes idées de prénoms pour leurs félins préférés !

Bastet - (ou Bast) représentait la protection, la fertilité et la maternité

Mihos - fils à tête de lion de Bastet

Sekhmet - déesse lionne guerrière, sœur jumelle de Bast

Mekal - féroce dévoreur

Pakhet - celle qui gratte

Menhit - Déesse de la guerre égyptienne

Vous aimez ou avez peut-être chez vous un chat égyptien sans poils que l'on appelle plus communément un Sphynx. Laissez-vous aller et décorez votre merveilleux salon avec un tableau de chat sphynx :

Peinture Chat Sphynx

Aujourd'hui, nous avons tendance à rire sur la manière dont les chats se sentent en droit d'être vénérés. Tout le monde qui a déjà connu un chat gâté sait que les chats n'ont jamais oublié l'époque où ils étaient vénérés comme tel. Le culte des chats dans l'Égypte ancienne était bien fondé. Autrefois, les chats sauvaient des vies en défendant les familles contre les bestioles. Sans eux, la civilisation égyptienne telle que nous la connaissons de nos jours, n'aurait peut-être jamais survécu !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos NOUVEAUX articles de blog directement dans vos mails!